fbpx

L’EFT ou Emotional Freedom Technique, sont la technique d’acupression psychologique que vous pouvez utiliser régulièrement dans votre pratique afin d’optimiser votre santé émotionnelle. Bien qu’elle soit encore souvent négligée, la santé émotionnelle est absolument essentielle à votre santé physique et à votre guérison. Peu importe à quel point vous êtes dévoué à une alimentation et à un mode de vie approprié, vous n’obtiendrez pas le pouvoir de guérison et de prévention idéal de votre corps si des barrières émotionnelles se dressent sur votre chemin.

Qu’est ce que l’EFT ?

L’EFT est une forme d’acupression psychologique, basée sur les mêmes méridiens énergétiques que ceux utilisés en acupuncture traditionnelle pour traiter les maladies physiques et émotionnelles depuis plus de 5000 ans, mais sans le caractère invasif des aiguilles. Au lieu de cela, un simple tapotement du bout des doigts est utilisé pour entrer l’énergie cinétique sur des méridiens spécifiques sur la tête et la poitrine pendant que vous pensez à votre problème spécifique. Cela peut être un événement traumatique, une dépendance, une douleur, etc. et des affirmations positives vocales.

Très avantageux pour la santé

Cette combinaison d’exploitation des méridiens d’énergie et d’affirmation positive de la voix permet d’éliminer le « court-circuit », qui est le blocage émotionnel, du système bioénergétique de votre corps, rétablissant ainsi l’équilibre de votre esprit et de votre corps, qui est essentiel pour une santé optimale et la guérison de la maladie physique.

L’EFT est très facile à apprendre et vous aidera à :

  • Enlever les émotions négatives
  • Réduire les envies de manger
  • Réduire ou éliminer la douleur
  • Mettre en œuvre des objectifs positifs

Comment fonctionne l’EFT ?

Nos émotions négatives sont causées par une perturbation du système énergétique du corps. L’EFT s’efforce d’éliminer ces perturbations et d’éliminer la réaction émotionnelle ou l’intensité qui en résulte pour rétablir l’harmonie émotionnelle et offrir un soulagement de l’inconfort physique. Ceci est fait en se concentrant sur le problème spécifique tout en tapotant avec les doigts sur les points terminaux des méridiens d’énergie. La combinaison de l’envoi d’énergie cinétique à notre système énergétique, tout en découvrant et en se concentrant sur les causes profondes, facilite un “redressement” du système énergétique, éliminant ainsi le “court-circuit” de la réponse apprise ou de l’émotion négative du corps.

Pourquoi choisir cette forme de thérapie ?

Si vous vous demandez pourquoi devriez-vous choisir cette thérapie, alors, sachez que c’est une expérience positive et proactive. Elle fonctionne souvent là où rien d’autre ne semble fonctionner. En général, le soulagement des symptômes est très rapide et durable lorsque vous effectuez cette thérapie. Par ailleurs, l’EFT peut s’auto-appliquer. Cependant certains cas sont plus complexes, et peuvent nécessiter une attention plus détaillée de la part d’un praticien EFT expérimenté. Enfin, vous n’avez pas besoin de médicaments ou d’équipement pour le faire.

Lieux et techniques de tapotage

Il y a deux domaines de base à apprendre pour utiliser l’EFT : l’emplacement et la technique du tapotement, et les affirmations positives. Vous devriez être en mesure de traiter avec succès de nombreux problèmes en appliquant avec diligence les instructions suivantes.

Si vous n’obtenez pas les résultats que vous souhaitez, ou si vous avez un problème particulièrement traumatisant, n’abandonnez pas ! Envisagez plutôt de consulter un professionnel de l’EFT.

Le tapotage EFT approprié

La séquence EFT de base est simple et ne prend généralement que quelques minutes pour l’apprendre. Vous devriez être en mesure de saisir ces points relativement rapidement. Avec un peu d’entraînement, vous allez jouer chaque manche en moins d’une minute. A noter que bien qu’il soit important de taper sur la zone correcte, vous n’avez pas à vous soucier d’être absolument précis, car taper sur la zone générale est suffisant.

Tout est dans le bout des doigts

La première chose à comprendre est que vous allez taper du doigt. Il y a un certain nombre de méridiens d’acupuncture sur le bout de vos doigts, et lorsque vous tapez du bout des doigts, vous êtes également susceptibles d’utiliser non seulement les méridiens que vous tapez sur, mais aussi ceux sur vos doigts.

L’EFT traditionnel vous permet de taper du bout des doigts de l’index et du majeur et d’une seule main. L’une ou l’autre main fonctionne aussi bien. La plupart des points de tapotage se trouvent de part et d’autre du corps, donc peu importe quel côté vous utilisez, et peu importe si vous changez de côté pendant le tapotage.

Tapez solidement – mais ne vous blessez pas !

Vous devriez taper solidement, mais pas au point de vous blesser ou de vous faire des bleus. Si vous décidez d’utiliser les deux mains, il est recommandé d’alterner légèrement le tapotement afin que chaque main soit légèrement déphasée par rapport à l’autre et que vous ne tapotiez pas avec les deux mains simultanément. Il s’agit d’une variante kinesthésique du travail de mouvement oculaire alterné qui est effectué en EMDR et qui peut avoir un léger avantage supplémentaire.

Enlevez vos lunettes et regardez avant de taper.

Les lunettes et les montres peuvent interférer mécaniquement et électromagnétiquement avec l’EFT, c’est pourquoi il est conseillé à tout le monde de les enlever avant de taper. Pour les sessions rapides menées sur vous-même, ce n’est pas critique, car vous pouvez facilement les contourner, mais sachez qu’il y a toujours un avantage à les enlever quand c’est possible.

Utilisation de l’EFT en public : Éliminer tout embarras

Beaucoup de gens s’inquiètent de se mettre dans l’embarras en utilisant l’EFT en public, ce qui fait vraiment ressortir quelqu’un dans la foule. Après un certain temps d’utilisation et de perfectionnement de la technique vous ne pourrez utiliser que deux doigts d’une main, et dire l’affirmation doucement sous votre souffle ou en silence. De cette façon, vous pouvez faire de l’EFT dans à peu près n’importe quel contexte social, et si les gens vous regardent, ils auront l’impression que vous ne faites que penser.

Trouver les bons points

Les points de tapotage sont expliqués ci-dessous. Elles sont présentées ci-dessous dans l’ordre exact dans lequel elles doivent être exploitées.      

1. Dessus de la tête : Avec les doigts dos à dos au centre du crâne.

2. Sourcils : Juste au-dessus et d’un côté du nez, au début du sourcil.

3. Côté de l’œil : Sur l’os qui borde le coin extérieur de l’œil.

4. Sous les yeux : Sur l’os, sous un œil, à environ 1 pouce sous la pupille.

5. Sous le Nez : Sur la petite zone entre le bas du nez et le haut de la lèvre supérieure.

6. Le menton : À mi-chemin entre la pointe du menton et le bas de la lèvre inférieure. Même si ce n’est pas directement sur la pointe du menton, nous l’appelons le menton parce qu’il est assez descriptif pour que les gens le comprennent facilement.

7. Collier Os : Jonction entre le sternum (sternum), la clavicule et la première côte. C’est un point très important et en acupuncture, on parle de K 27. Pour le localiser, placez d’abord votre index sur l’encoche en forme de U en haut du sternum (à peu près à l’endroit où un homme nouerait sa cravate). Du bas du U, déplacez votre index vers le bas en direction du nombril de 1 pouce, puis vers la gauche (ou vers la droite) de 1 pouce. Ce point est appelé os du collet, même s’il ne se trouve pas sur la clavicule (ou clavicule) en soi.

8. Sous le bras : Sur le côté du corps, à un endroit même avec le mamelon (pour les hommes) ou au milieu de la bretelle du soutien-gorge (pour les femmes). Il est à environ 4 pouces sous l’aisselle.

9. Poignets : Le dernier point est l’intérieur des deux poignets.

Utilisation des déclarations d’affirmation de l’EFT

Être à l’écoute de votre problème

Maintenant que vous comprenez comment effectuer le tapotage mécanique et où vous devez taper, vous devez savoir quoi dire pendant que vous taraudez.

La phrase EFT traditionnelle utilise la configuration suivante :

 “Même si j’ai ce _____________, je m’accepte profondément et complètement.”

Vous pouvez également le remplacer par la deuxième partie de la phrase type :

“Je m’aime et je m’accepte profondément et complètement.”

Le blanc est rempli avec une brève description de la dépendance, de l’envie de manger, des émotions négatives ou d’un autre problème que vous voulez aborder.

Exemples d’utilisation de la formulation EFT traditionnelle

Bien que ces exemples représentent un éventail de problèmes, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas vraiment de limite aux types de problèmes auxquels vous pouvez faire face avec l’EFT :

“Même si j’ai cette peur de parler en public, je m’accepte profondément et complètement.”

“Même si j’ai cette colère envers mon père, je m’accepte profondément et complètement.”

“Même si j’ai cette raideur dans le cou, je m’accepte profondément et complètement.”

Etc.

Points intéressants concernant les déclarations d’affirmation

Peu importe que vous croyiez ou non à l’affirmation…. dites-le. Il vaut mieux le dire avec émotion et emphase, mais le dire régulièrement fera généralement l’affaire. Il est préférable de le dire à haute voix, mais si vous êtes dans une situation sociale où vous préférez le murmurer sous votre respiration, ou le faire en silence, alors allez-y. Il sera probablement encore efficace.

La mise au point

La mise au point est apparemment un processus très simple. Vous pensez simplement au problème en tapotant. C’est tout du moins en théorie. La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps. Les émotions négatives surviennent parce que vous êtes à l’écoute de certaines pensées ou circonstances, ce qui, à son tour, perturbe votre système énergétique.

Le premier tour de battage, c’est du tout cuit !

Maintenant, vous devrez taper sur chacun des points décrits ci-dessus pendant que vous énoncez l’affirmation positive. Cela ne prendra que quelques instants.

Vous devriez :

  • Choisir une affirmation appropriée
  • Syntoniser soigneusement votre problème en essayant de le retenir dans votre pensée.
  • Énoncez les affirmations d’une voix forte avec beaucoup de passion, d’énergie et d’enthousiasme.

Si vous faites cela tout en tapotant sur les points décrits précédemment, il est fort probable que vous remarquerez une diminution importante de la question ou du problème que vous tapiez. Si votre problème est résolu complètement, vous n’avez plus besoin de tapoter.

Conseils pour votre réussite

Le choix du moment de vos affirmations

Quand vous vous réveillez, quand vous allez au lit, chaque fois que vous allez aux toilettes, vous devriez les dire. Il est particulièrement important de tapoter et de dire les affirmations avant de vous endormir. C’est probablement le moment le plus important pour le faire. C’est aussi l’un des principes les plus importants. Lorsque vous tapotez avant d’aller au lit, vous donnerez à votre subconscient de six à huit heures pour travailler sur vos affirmations et aider à les créer pour vous.

Si vous trouvez que la prière est une ressource utile, vous voudrez intégrer votre prière dans les séquences de l’EFT car cela aidera à augmenter considérablement l’efficacité de vos affirmations.

Soyez persévérant avec vos affirmations

Quand vous dites une affirmation pour la première fois, elle peut sembler fausse. N’oubliez pas que les affirmations sont comme planter des graines dans le sol. Il est utile de penser à notre esprit comme à un jardin dans lequel vos pensées sont des graines que vous plantez. Quand vous faites ces affirmations, c’est comme si vous mettiez une nouvelle graine dans le sol.

Que pouvez-vous faire lorsque vos pensées de peur inévitables surgissent ?

Quand une pensée de peur surgit, dites simplement merci de partager, merci de me protéger. Ne lui donnez pas de pouvoir. Ne t’enfuis pas. Quoi qu’il en soit, il est très important de le reconnaître, quand vous les entendez, vous pouvez même les noter. Une fois que vous avez noté la peur, vous pouvez la transformer en une affirmation positive et l’exploiter avec l’EFT. Vous pouvez dire, « même si j’ai cette peur (nommez la peur), je m’aime et je m’accepte profondément et j’apprécie pleinement qu’elle essaie seulement de m’aider”.

Ensuite, faites une affirmation pour ce que vous voulez vraiment, qui est typiquement le présent positif opposé à la peur, ou n’importe quel résultat positif que vous souhaiteriez au lieu de la peur.

Pour plus de conseils et détails, voir chapitre IX du livre « guide pratique pour une santé augmentée. »

Catégories : BlogLivre

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *